Château de Mons
Château de Mons
Château de Mons
Château de Mons

Pleine réussite du week-end du 1er MAI ! Des dizaines de visiteurs au musée et au château.

 

Week-end exceptionnel à Arlanc !

 

En plus du Marché aux Plantes annuel, venez ce week-end découvrir l'histoire de la dentelle depuis 3 siècles avec, pour la première fois, la possibilité de profiter, pendant deux jours seulement, et pour le prix d'un seul billet, de deux visites : le Musée de la Dentelle et le Château de Mons. En plus des visites habituelles, vous découvrirez quantité de mannequins habillés de rares modèles (robes, robes de mariage, ...) et réalisés aux XIX° et XX° siècles. A chaque fois, la nouvelle guide du Musée et le propriétaire du château vous accueilleront pour une découverte qui intéressera petits et grands. A noter une robe très rare et magnifique robe portée par la "miss dentelle du Pays d'Arlanc" de 1926 (Musée) et une autre portée par Catherine Deneuve dans un film de 1967 (Mayerling) !

 

En plus, pour cette Journées qui fait partie des jours anniversaires de La Route Historique des Châteaux d'Auvergne, il vous est gracieusement offert un billet par entrée payante pour accéder à la grande loterie régionale (week-end dans un château, match ASM, places à l'opéra de Vichy, ....)

 

Tarifs très spéciaux pour les deux sites : adultes 8€, enfants 7-17 ans 4 €, moins de 7  gratuit, groupe plus de 9 : 7 par personne.

Week-end du 1er Mai

Le samedi 19 et le dimanche 20 septembre, le château de Mons organise deux journées du patrimoine exceptionnelles. En effet, les propriétaires de ce monument inscrit au titre des Monuments Historiques vous accueilleront pour une visite originale autour du thème retenu par le ministère de la Culture en 2015 : « Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir ».

L’avenir du château de Mons, c’est l’objectif que se sont fixé Philippe et Catherine Hugot : faire que ce monument qui existait déjà en 1050 s’inscrive dans la durée, passe les époques et les crises, et continue de témoigner de l’Histoire de France et de l’histoire locale. Chaque siècle a marqué Mons, chaque famille l’a enrichit, et ces étapes doivent être rappelées pour que ne meure jamais un passé si riche et si fragile à la fois.

L’avenir du château se construit maintenant : il passe d’abord par une restauration de l’existant qui, sans nier les styles qui se sont succédé, doit tenter de lui redonner son authenticité. Cet avenir passe aussi par la recherche de toutes les solutions qui lui assurent la pérennité de ses ressources. Les visites, assurées plus de 100 jours par an, font partie de ces solutions. Visiter Mons, c’est participer, modestement, certes, mais efficacement, à la préservation de ce patrimoine. Les Journées du Patrimoine sont l’occasion, pour les habitants du pays, de contribuer au maintien de ce patrimoine d’exception.

Cette année, les visites seront ponctuées par trois ateliers : l’atelier « verre gravé et vitraux », animé par Jean-Yves Sicre, maître-graveur de La Chaise-Dieu, qui proposera aussi ses créations à la vente ; l’atelier « taille de pierre », animé par François-Régis de Marignan, formateur de l’association des Quatre Couronnés de La Chaise-Dieu, dont la vocation est de former des jeunes au métier de tailleur de pierre dans fidélité à la tradition de ce noble travail manuel. Enfin, en cours de visite, Philippe Hugot proposera la fabrication d’une véritable estampe originale sur papier Richard-de-Bas.

Ces deux journées seront l’occasion de découvrir tout à la fois un patrimoine en perpétuel mouvement et des métiers traditionnels qui ne manqueront pas de marquer les esprits, notamment des plus jeunes, par leur authenticité et par la beauté des réalisations. Peut-être même y verront-ils une opportunité pour leur propre avenir.

Les visites se feront samedi et dimanche, de 13H30 à 19h30. Adultes 5 euros, enfant 3 euros

 

 

 

Le mercredi 6 août à 17h30

video-projection commentée au château de Mons (Arlanc)

 

"Les Caprices de Goya : sens des traits, sens des mots"

 

GOYA réalisa en1799 une série de gravures qu’il intitula les Caprices. L’artiste se propose de « censurer les erreurs et les vices humains, même si cet objectif est propre à l’éloquence ou à la poésie ». Or, chaque image est accompagnée d’un texte : une courte phrase en castillan, très concise et très élaborée. Parfois cette légende illustre, explicite le contenu de l’image. Mais souvent, elle désoriente, elle égare, elle laisse le lecteur perplexe car elle offre plusieurs niveaux de compréhension. Chaque Caprice se regarde et se lit ; il s’interprète par un va-et-vient entre l’image et le texte.

L’analyse de quelques-unes de ces petites phrases nous aidera peut-être à percer le mystère des Caprices

 

par Christine CHAZE, agrégée d'espagnol

professeure en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

 

Rens : 04-73-95-78-55

 

 

 

 

 

 

Le 20 juillet à Mons :

" Le Singulier trépas de messire Ulenspiegel "

Le singulier trépas de Messire Ulenspiegel De Michel de Ghelderode

 

Cette pièce a été donnée à Mons le 20 juillet à 21h00. Tout le public a été subjugué par la qualité des jeux d'acteurs qui ont su, durant 1 heure et quart, captiver l'attention et faire rire dans une ambiance aussi burlesque que colorée. Une mention particulière pour les masques en bois sculpté qui renouvellent le genre : les expressions sont exceptionnelles.

Courez voir cette troupe qui doit encore se produire jusqu'au 31 ooût (programme : Facebook/FOUSMASQUES.COM).

@Monestier
@Monestier
@Monestier

Cours d’imprimerie au château de Mons

 

Cours d’imprimerie au château de Mons

 

Les enfants du centre aéré d’Arlanc sont venus à Mons pour une initiation à l’impression de textes et d’images.

 

Après une petite présentation de Philippe Hugot sur l’art de l’estampe, nos petits arlancois ont pu s’essayer, sous la haute direction de Angelina Crouzet, à réaliser eux-mêmes une estampe accompagnée d’un petit texte. Tous étaient particulièrement excités de découvrir des techniques simples mais si importantes dans notre histoire.

 

Merci à Angélina d’avoir pensé à Mons : le château est un peu loin du village, mais il est un lieu idéal pour s’extraire de la vie quotidienne et pour, dans la sérénité, se passionner pour des jeux éducatifs.

 

A refaire … pour tout âge !

Les Scouts d'Ambert à Mons

Ouvert tous les jours sauf dimanche de 14h à 19h

(pour groupe le matin sur rendez-vous)

POUR LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE,

 

OUVERTURE SAMEDI ET DIMANCHE 15 ET 16 SEPTEMBRE

10h - 19h

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© chateau de mons